Le clonage est une façon particulière de copier un objet. La copie clonée conserve un lien à l'objet original, de sorte que si l'objet est modifié, le clone se trouve modifié de la même manière. Les copies peuvent toutefois être transformées (déplacées, redimensionnées, tournées et inclinées) indépendamment de l'original. Techniquement, le clonage est réalisé par l'utilisation du type d'objet SVG « use ».
Le style (couleur, motif de remplissage, etc.) des clones peut être modifié indépendamment mais seulement si le style de l'objet cloné est indéfini. Voir la section intitulée « Remplissage et remplissage du contour » du Chapitre 9, Attributs.
On ne peut cloner qu'un seul objet à la fois. Si plusieurs objets doivent être clonés, ces objets peuvent alors être placés dans un Groupe.
L'original peut être cloné un nombre quelconque de fois. Il est également possible de cloner un clone. Dans ce cas, la modification de l'original entraîne la modification des deux clones à la fois, tandis que la modification du premier clone modifie uniquement le second. Il n'est pas possible, en revanche, de régler les attributs indépendamment avec des couches multiples de clonage.
Inkscape comporte un dialogue Créer un pavage de clones pour créer un ensemble d'objets clonés placés automatiquement selon des algorithmes de pavage. Ce dialogue est très utile et suffisamment complexe pour lui consacrer un chapitre entier. Voir le Chapitre 15, Pavage pour plus d'information.
Les commandes suivantes sont disponibles pour travailler avec des clones (les commandes Créer un clone et Délier le clone sont également situées dans la Barre des commandes).
Alt+D) : cloner un objet. Le clone est placé exactement au-dessus de l'original.
→ → (Maj+Alt+D) : supprimer le lien entre le clone et l'objet original. Le clone ne sera plus mis à jour lors des modifications de l'original.
→ → (→ → (Maj+D) : sélectionner l'original du clone. Utilisée pour trouver l'original d'un objet cloné. Sélectionnez le clone avant utilisation. Utilisez cette commande plusieurs fois pour trouver l'original si vous commencez avec le clone d'un clone.
Que se passe-t-il lorsque vous déplacez un objet cloné ? Par défaut, les clones ne bougent pas. C'est ainsi que si vous sélectionnez un objet qui a été cloné et l'un de ses clones, les deux se déplaceront ensemble comme attendu. Dans la section Clone du dialogue des Préférences d'Inkscape, vous pouvez modifier ce comportement de sorte que si un objet cloné est déplacé, ses clones sont déplacés aussi. Mais dans ce cas, si vous sélectionnez un objet cloné et l'un de ses clones puis que vous les déplacez, le clone sera déplacé « deux fois » plus loin... une fois en raison du déplacement de l'objet cloné, et une fois parce que le clone lui-même a été déplacé. Les choses peuvent devenir vraiment étranges si vous déplacez un objet cloné et dont le clone a été lui-même cloné !
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |