Inkscape possède diverses commandes pour former de nouveaux chemins à partir de deux chemins pré-existants ou plus. L'Ordre-z (voir la section intitulée « Ordonner les objets (ordre-z) ») des chemins est important. Dans tous les cas, sauf pour la commande Découper le chemin, les Remplissage et contour du nouveau chemin sont hérités du chemin inférieur. Pour certaines opérations, le chemin supérieur peut être considéré comme opérant sur le chemin inférieur, c'est-à-dire qu'une partie du chemin inférieur reste et le chemin supérieur est rejeté. Ceci est expliqué plus en détail pour chaque opération concernée. Toutes les commandes sont accessibles par le menu Chemin.
Tous les chemins ouverts sont, pour les besoins de ces commandes, fermés par une ligne entre les points terminaux du chemin. Les objets forme et texte sont automatiquement convertis en chemins.
Union (Ctrl++) : Modifié dans la version 0.45. Union d'un ou plusieurs chemins. Un nouveau chemin est créé, contenant toutes les surfaces des chemins originaux. L'union d'un seul chemin supprime des propres intersections, créant des sous-chemins individuels pour chaque section. Notez que ceci diffère de la commande Combiner le chemin avec laquelle aucun nœud n'est perdu ni créé.
Différence (Ctrl+-) : différence entre deux chemins. La surface du chemin supérieur est supprimée du chemin inférieur.
Intersection (Ctrl+*) : intersection de deux chemins ou plus. Le nouveau chemin entoure la surface commune aux chemins originaux.
Exclusion (Ctrl+^) : exclusion de deux chemins. Un nouveau chemin est créé, contenant les surfaces des chemins originaux qui ne se chevauchent pas.
Division (Ctrl+/) : division de deux chemins. Le premier chemin est scindé par le second chemin. Deux chemins ou plus sont créés.
Découpage de chemin (Ctrl+Alt+/) : découpe par deux chemins. Le premier chemin est découpé par le second. Deux nouveaux chemins ou plus sont créés. Les nouveaux chemins n'ont aucun remplissage.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |