Chapter 3. Les concepts

Table of Contents

3.1. Domaines
3.2. Espaces de travail
3.3. Espaces de publication
3.4. Modèles
3.5. Droits d'accès
3.5.1. Lecture
3.5.2. Ecriture
3.5.3. Suppression
3.5.4. Gestion

Nuxeo EP est organisé autour de domaines, qui contiennent des espaces de travail, des modèles et des espaces de publication. Les documents sont créés et diffusés dans ces espaces de travail et de publication. Les actions disponibles pour les utilisateurs dans les espaces sont déterminés par les droits d'accès.

3.1. Domaines

Un domaine est un espace thématique créé par l'administrateur à la racine de l'application. Les domaines sont composés d'espaces de travail, de modèles et d'espaces de publication. Vous pouvez utiliser les domaines pour organiser la structure de l'application de façon plus précise et adaptée à vos besoins.

Lorsque vous vous identifiez sur l'application, vous êtes dirigé sur une page où s'affiche la liste des domaines disponibles.

Seul l'administrateur de l'application peut créer de nouveaux domaines. Les utilisateurs de l'application ont automatiquement des droits de lecture sur les nouveaux domaines.

Lorsque l'administrateur de l'application créé un domaine, trois espaces sont automatiquement créés dans le domaine :

  • Workspaces, racine des espaces de travail,

  • Sections, racine des espaces de publication,

  • Templates, racine des modèles.

C'est dans ces espaces-racines que vous devez créer vos espaces de travail et de publication.

3.2. Espaces de travail

Les espaces de travail sont dédiés à la création et à la modification du contenu, c'est-à-dire des documents. Le contenu d'un espace de travail est destiné à être partagé et à être modifié par plusieurs utilisateurs. Une fois que les documents sont prêts à être diffusés, vous devez les publier dans un espace de publication.

Vous devez créer vos espaces de travail dans l'espace-racine Workspaces. Vous pouvez y créer autant d'espaces et de sous-espaces que vous le souhaitez et êtes totalement libre de leur organisation.

3.3. Espaces de publication

Les espaces de publication sont des espaces dans lesquels vous publiez les documents, c'est-à-dire dans lesquels vous placez les documents, créés dans un espace de travail, lorsqu'ils sont prêts à être diffusés auprès du public. Les documents publiés dans les espaces de publication peuvent uniquement être consultés. Il n'est pas possible de créer ou de modifier des documents dans les espaces de publication.

Vous devez créer des espaces de publication dans l'espace-racine Sections. Vous pouvez ajouter autant de sous-espaces de publication que vous le souhaitez et êtes libre de leur organisation. Les espaces de travail et de publication sont indépendants les uns des autres et leurs structures peuvent donc être totalement différentes.

3.4. Modèles

Les modèles sont des espaces qui peuvent être utilisés comme gabarit pour créer des espaces de travail. Vous pouvez créer des documents dans les modèles et gérer les droits d'accès des espaces de travail modèles comme dans un espace de travail normal. Lorsque vous utilisez un modèle pour créer un nouvel espace de travail, le nouvel espace de travail est créé avec la structure, les droits d'accès et le contenu du modèle utilisé.

3.5. Droits d'accès

Les droits d'accès sont des permissions données aux utilisateurs dans les différents espaces de l'application. Ces droits d'accès déterminent les actions dont disposent les utilisateurs dans les espaces.

Pour faciliter la gestion des droits d'accès, Nuxeo EP permet de constituer des groupes d'utilisateurs. Vous pouvez ainsi donner un droit d'accès à un ensemble d'utilisateurs en une seule manipulation.

Les droits d'accès peuvent être définis pour l'ensemble d'un domaine, mais également au niveau d'un espace de travail ou de publication. Les droits accordés ou refusés dans un espace sont appliqués à tout son contenu, y compris les sous-espaces. C'est ce qu'on appelle l'héritage des droits d'accès. L'héritage des droits vous permet de ne pas déclarer des droits d'accès dans chacun des espaces de l'application.

Il existe quatre droits d'accès :

  • lecture,

  • écriture,

  • suppression,

  • gestion.

3.5.1. Lecture

Un utilisateur disposant de droits de lecture sur un espace peut lire le contenu des documents de l'espace. Il peut également en consulter les méta-données et l'historique, et ajouter des commentaires sur ces documents.

Tip

Par défaut, tous les utilisateurs disposent de droit de lecture sur le contenu de l'application.

3.5.2. Ecriture

Les droits d'écriture permettent aux utilisateurs de consulter, créer et modifier du contenu dans un espace de travail, mais il ne permettent pas de modifier l'espace lui-même. Par exemple, un utilisateur ayant des droits d'écriture peut ajouter des relations sur un document ou démarrer un workflow.

Dans un espace de publication, les utilisateurs ayant des droits d'écriture peuvent valider les documents en attente de publication.

3.5.3. Suppression

Le droit de suppression permet de supprimer du contenu d'un espace de travail ou de publication, qu'il s'agisse de documents ou de sous-espaces.

3.5.4. Gestion

Les utilisateurs disposant de droits de gestion peuvent consulter, créer et modifier des documents, mais ils peuvent également modifier l'espace de travail ou de publication et en gérer les droits d'accès.