Cibles

Diverses applications contiennent divers types de données ; elles peuvent mettre ces données à disposition sous des formats variés. gtkmm appelle ces types de données des « targets » (cibles).

Par exemple, gedit peut fournir et recevoir la cible « UTF8_STRING » ; vous pouvez donc coller dans gedit des données de toute application fournissant cette cible. Ou bien, deux applications différentes de modification d'images peuvent fournir et recevoir divers formats d'image en tant que cibles. Tant qu'une application peut recevoir une des cibles que l'autre fournit, vous pouvez copier des données de l'une vers l'autre.

Une cible peut se présenter sous des formats binaires divers. Ce chapitre, et ses exemples, supposent que les données sont du texte 8 bits. Cela vous permet d'utiliser un format XML pour les données du presse-papier. Toutefois ce format ne sera certainement pas approprié pour des données binaires comme les images. La classe Gtk::Clipboard autorise des sur-définitions permettant de spécifier le format de façon plus détaillée si nécessaire.

L'API du glisser-déposer utilise les mêmes mécanismes. Vous utiliserez probablement les mêmes formats et cibles de données à la fois pour les opérations avec le presse-papier et pour le glisser-déposer.