Unix et Linux

II.II.I. Paquets logiciels pré-compilés

Les versions récentes de gtkmm sont empaquetées par pratiquement toutes les grandes distributions Linux. Donc, si vous êtes un utilisateur de Linux, vous pourrez probablement débuter avec gtkmm en installant son paquet à partir du dépôt officiel de votre distribution. Parmi les distributions qui mettent à disposition gtkmm dans leurs dépôts, citons Debian, Ubuntu, Red Hat, Fedora, Mandriva, Suse, mais il y en a beaucoup d'autres.

Les noms des paquets gtkmm varient selon les distributions (par exemple, libgtkmm3.0-dev sur Debian et Ubuntu ou gtkmm30-devel sur Red Hat Fedora) ; vérifiez donc avec le programme de gestion de paquets de votre distribution la dénomination correcte, puis installez-le comme vous feriez pour tout autre paquet.

The package names will not change when new API/ABI-compatible versions of gtkmm are released. Otherwise they would not be API/ABI-compatible. So don't be surprised, for instance, to find gtkmm 3.2 supplied by Debian's libgtkmm3.0-dev package.

II.II.II. Installation à partir des sources

Si votre distribution ne met pas à disposition un paquet pré-compilé de gtkmm, ou bien si vous souhaitez installer une version différente de celle fournie, vous pouvez installer gtkmm à partir des sources. Le code source de gtkmm est téléchargeable à partir de http://www.gtkmm.org/.

Après installation de toutes les dépendances, téléchargez le code source de gtkmm, extrayez-le et déplacez vous dans le nouveau répertoire. gtkmm se construit et s'installe en saisissant cette suite de commandes :

# ./configure
# make
# make install

N'oubliez pas qu'avec un système d'exploitation Unix ou Linux, vous aurez besoin d'être root (avoir les privilèges administrateur) pour installer le logiciel. La commande su vous confère temporairement le statut d'administrateur après la saisie du mot de passe root.

Le script configure effectue une vérification pour s'assurer que toutes les dépendances requises sont déjà installées. Si une quelconque manque, il s'arrête et affiche une erreur.

Par défaut, gtkmm est installé dans le répertoire /usr/local. Sur certains systèmes, il sera peut-être nécessaire de l'installer à un autre emplacement. Par exemple, sur les systèmes Linux Red Hat, vous utiliserez peut-être l'option --prefix avec configure, ainsi :

# ./configure --prefix=/usr

Il faut être très précautionneux si vous faites une installation avec comme préfixe un des répertoires système standard, comme /usr. Les distributions Linux installent leurs paquets logiciels dans /usr ; donc, le fait d'installer un paquet source dans ce répertoire peut corrompre ou entrer en conflit avec un logiciel installé par le système de gestion des paquets de votre distribution. Dans un monde idéal, vous devriez utiliser un préfixe à part pour tous les logiciels installés à partir des sources.

Si vous souhaitez participer au développement de gtkmm ou expérimenter de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez installer gtkmm à partir du dépôt « git ». La plupart des utilisateurs n'ont jamais besoin de faire ainsi, mais si vous êtes intéressé par une participation au développement de gtkmm, consultez l'annexe Travail sur le code source de gtkmm