Installation et utilisation de la version git de gtkmm

Après avoir configuré jhbuild comme décrit plus haut, la construction de gtkmm devrait être relativement simple. Avant de lancer une première fois jhbuild, effectuez la séquence de commandes suivante pour vous assurer que jhbuild dispose bien des outils voulus et pour vérifier que jhbuild est correctement paramétré :

$ jhbuild bootstrap
$ jhbuild sanitycheck

F.II.I. Installation de gtkmm avec jhbuild

Si tout fonctionne correctement, vous devez être capable de construire gtkmm et toutes ses dépendances à partir du dépôt git en exécutant la commande jhbuild build (ou, si vous n'avez pas précisé gtkmm dans la variable modules, avec la commande jhbuild build gtkmm).

Cette commande construit et installe une série de modules ; cela prend très certainement beaucoup de temps la première fois. Les fois suivantes, toutefois, cela devrait aller un peu plus vite étant donné que vous n'aurez à reconstruire que les fichiers modifiés depuis la dernière opération de construction. Sinon, après avoir construit et installé gtkmm la première fois, vous pouvez construire à nouveau gtkmm lui-même (sans reconstruire toutes ses dépendances) avec la commande jhbuild buildone gtkmm.

F.II.II. Utilisation de la version git de gtkmm

Après avoir installé la version git de gtkmm, vous êtes prêt à commencer à l'utiliser et le tester. Pour utiliser la nouvelle version de gtkmm que vous venez d'installer, il est nécessaire de paramétrer certaines variables d'environnement pour que le script configure sache où trouver les nouvelles librairies. Fort heureusement, jhbuild offre une solution élégante à ce problème. L'exécution de la commande jhbuild shell ouvre un nouveau shell avec toutes les variables d'environnement correctement fixées. Maintenant si vous re-configurez et construisez votre projet comme vous avez l'habitude de faire, il fera l'édition des liens avec les bibliothèques nouvellement installées. Pour revenir dans votre environnement précédent, sortez simplement du shell jhbuild.

Après avoir construit votre logiciel, vous devez également le lancer dans l'environnement jhbuild. Pour ce faire, vous pouvez une nouvelle fois utiliser la commande jhbuild shell pour ouvrir un nouveau shell dans l'environnement jhbuild. Autrement, vous pouvez lancer une commande à effet unique dans l'environnement jhbuild avec la commande suivante : jhbuild run command-name. Dans ce cas, la commande se déroule avec les variables d'environnement correctement fixées, mais elle retourne dans l'environnement précédent à la sortie du programme.