Éléments graphiques échelles de valeur

Les éléments graphiques de la classe Gtk::Scale (« coulisses », « glissières ») permettent à l'utilisateur de sélectionner et manipuler visuellement une valeur dans une plage donnée. Vous les utilisez, par exemple, pour ajuster le niveau de zoom de l'aperçu d'une image, pour contrôler la luminosité d'une couleur ou bien pour définir le nombre de minutes d'inactivité avant le déclenchement de l'économiseur d'écran.

Comme pour les objets de la classe Scrollbar, il existe un type distinct pour l'élément graphique d'allure horizontale et celui d'allure verticale — Gtk::HScale et Gtk::VScale. Le constructeur par défaut crée un objet Adjustment dont toutes les valeurs sont fixées à 0,0. Ce n'est pas utilisable en l'état : vous devez définir certains détails de l'objet Adjustment pour obtenir un comportement signifiant.

VI.II.I. Fonctions membres utiles

Les éléments graphiques de la classe Scale peuvent afficher la valeur correspondant à la position actuelle du curseur sous forme d'un nombre près de la glissière. C'est le comportement par défaut, mais vous pouvez modifier ce dernier avec la fonction membre set_draw_value().

La valeur affichée par un élément graphique coulisse est, par défaut, arrondie à un chiffre après la virgule ; cette valeur affichée correspond à celle du champ value de l'objet Gtk::Adjustment associé. Vous pouvez modifier la précision avec la fonction membre set_digits().

En outre, la valeur peut être placée à diverses positions par rapport à la glissière ; la position se définit avec la fonction membre set_value_pos().

Référence