Rendu

Cet ensemble d'effets crée de nouveaux objets.

Grille

Cet effet remplit la Boîte englobante d'un objet avec une grille. L'espacement de la grille et le décalage peuvent être réglés indépendamment dans les directions horizontale et verticale. La largeur des lignes de la grille peut également être réglée.

Exemple d'effet Grille.
À gauche : grille avec réglages par défaut. À droite : grille avec espacements horizontal et vertical différents. Notez que c'est la Boîte englobante qui est remplie par la grille, et non la surface des objets. Pour remplir une surface, utilisez un motif ou un chemin de découpe.

Arbre aléatoire

Dessine un arbre aléatoire fait de segments de lignes droites. C'est un classique de la géométrie de la tortue. Cette implémentation est plutôt limitée.

Exemple d'effet Arbre aléatoire.
Arbres dessinés avec l'extension Arbre aléatoire.

Code-barres

Nouveau dans la version 0.46.

Cet effet génère des codes-barres. Les types de codes qui peuvent être générés sont les suivants :

  • EAN13 (European Article Number, UPC+1 chiffre) 13 chiffres ; l'un est un total de contrôle. Le total de contrôle est calculé.
  • EAN8 (European Article Number) 8 chiffres. Une version courte de EAN13.
  • UPC-A (Universal Product Code) 12 chiffres ; l'un est un total de contrôle.
  • UPC-E (Universal Product Code) 6 chiffres ; l'un est un total de contrôle. Une représentation compressée de UPC-A.
  • UPC-5 (Universal Product Code) 5 chiffres. Utilisé sur les livres pour suggérer un prix au détail.
  • Code39 (Encode 26 lettres majuscules, 10 chiffres et 7 caractères spéciaux). Utilisé sur les emballages.
  • Code39Ext (Encode tous les 128 caractères ASCII).
  • Code93 (version améliorée du Code39, utilisée par le Canadian Postal Service, le Service Postal Canadien).
  • Code128 (Encode tous les 128 caractères ASCII). Longueur variable. Inclut un total de contrôle.
  • RM4SCC (Royal Mail 4-state Customer Code, Royaume Uni). Autorise les lettres, les nombres et les parenthèses ouvrantes/fermantes.
Exemple d'effet Code-barres.
Exemples de codes-barres.

Engrenage

Nouveau dans la version 0.46. Pour les utilisateurs de versions antérieures, les fichiers nécessaires se trouvent sur le site Internet du livre.

Dessine un engrenage mécanique réaliste. Trois paramètres doivent être donnés : le Nombre de dents, le Module de l'engrenage (la distance tangentielle entre dents successives) et l'Angle d'appui. Les valeurs habituelles d'Angle d'appui sont : 14,5, 20 et 25 degrés. Le rayon du « Module de l'engrenage » est égal à N×P/2π, où « N » est le nombre de dents et « P » est le module de l'engrenage.

L'engrenage est créé autour de l'origine SVG puis placé dans un Groupe. Le Groupe est alors déplacé de sorte que le centre de l'engrenage soit au centre de la partie visible du canevas. L'animation de l'engrenage est ainsi facilitée, dans la mesure où la rotation est indépendante du déplacement. Une pendule animée utilisant ces engrenages se trouve sur le site Internet du livre.

Exemple d'effet Engrenage.
Une roue dentée avec 24 dents. Le module de l'engrenage est indiqué en bleu. Le module de l'engrenage est la distance le long du cercle de base entre les deux lignes pointillées. « R » est le rayon du cercle de base.

Spirographe

Nouveau dans la version 0.46. Pour les utilisateurs de versions antérieures, les fichiers nécessaires se trouvent sur le site Internet du livre.

Dessine un Spirographe, c.-à-d. une courbe épitrochoïde ou hypotrochoïde. Plusieurs paramètres doivent être renseignés : « R », le rayon de l'anneau, « r », le rayon de l'engrenage et « d », le rayon du stylo. De plus, on peut choisir si l'engrenage passe à l'intérieur ou à l'extérieur de l'anneau. On peut également régler l'angle de rotation (l'angle du point de départ par rapport au centre) et la qualité (en gros, le nombre de nœuds par boucle).

Exemple d'effet Spirographe 1.
Un dessin au spirographe (épitrochoïde). R = 48, r = 36, d = 30.
Exemple d'effet Spirographe 2.
Un dessin au spirographe (hypotrochoïde). R = 120, r = 36, d = 30.

Le ratio de « r » sur « R » détermine la structure de la courbe. Prenez par exemple un « r » de 36 et un « R » de 48. Le ratio réduit à sa forme la plus simple est 3/4. Ceci indique que l'engrenage fera un total de quatre « boucles » en tournant autour de l'anneau trois fois. Des ratios simples créent des courbes simples. Si vous utilisez une règle de remplissage pair-impair, le centre de la figure ne sera pas rempli si le dénominateur est pair.

Contrairement au cas d'un vrai Spirographe qui utilise des engrenages en plastique, il est possible de spécifier des valeurs de « r » et de « R » qui ne forment pas un ratio sous forme de nombre rationnel. Dans ce cas, la courbe ne se referme jamais sur elle-même et est d'une longueur infinie. Pour éviter de telles infinités, l'effet limite le nombre de nœuds à 1000. Si le numérateur ou le dénominateur du ratio dans sa forme la plus simple est un grand nombre entier, le Spirographe peut manquer de nœuds. Dans ce cas, la diminution de la qualité peut aider.

Exemple d'effet Spirographe 3.
Spirographes (épitrochoïdes). R = 48 pour tous. De gauche à droite et de haut en bas : r = 24, 32, 36, 40, 42 et 44 ; donnant des rations de r/R de 1/2, 2/3, 3/4, 5/6, 7/8 et 11/12 respectivement. Dans tous les d = r − 6.

Par ailleurs, contrairement à un « vrai » Spirographe, l'effet Spirographe permet à « d » d'être plus grand que « r ». Ceci résulte en petites boucles le long de l'anneau.

Exemple d'effet Spirographe 4.
Spirographes avec d < r (à gauche) et d > r (à droite).

Système de Lindenmayer

Dessine des structures du système de Lindenmayer, développé par Aristid Lindenmayer en étudiant les motifs de croissance des levures et champignons. L'examen de ces structures dépasse la portée de ce manuel. Juste un commentaire : le paramètre Longueur d'incrément contrôle l'échelle du chemin généré.

Exemple d'effet Lindenmayer.

Systèmes de Lindenmayer : De gauche à droite :

Paramètres par défaut.

Variante de la courbe de Koch. Paramètres : Ordre 3, Angle droit 90, Axiome F, Règles F=F+F-F-F+F.

Flocon de neige de Koch : Entrées : Ordre 3, Angle droit 60, Axiome F++F++F, Règles F=F-F++F-F.

Triangles de Sierpinski. Entrées : Ordre 5, Angle droit 60, Axiome A, Règles A=B-A-B;B=A+B+A.

Les règles peuvent être très complexes. Voir la capture d'écran Lindenmayer pour plus d'information.

Traceur de fonction

Mise à jour pour la version 0.46 avec traçage utilisant les coordonnées polaires.

Trace une fonction versus x (axe horizontal). Pour l'utiliser, dessinez d'abord un rectangle pour définir la largeur de l'axe x et la hauteur des lignes ±1 de l'axe y. Sélectionnez ensuite l'effet. Dans la fenêtre qui apparaît, entrez les valeurs x et y. Cocher la case Multiplier l'amplitude-x par 2π change l'axe x pour représenter des unités de 2π, utiles pour le traçage de fonctions périodiques. Vous pouvez soit avoir une routine qui calcule la dérivée première de la fonction numérique, soit fournir la dérivée première vous-même.

La fonction est tracée dans le système de coordonnées SVG, qui a l'axe y à l'envers (de haut en bas). L'effet insère un signe moins automatiquement pour corriger cela.

Toutes les fonctions mathématiques Python sont autorisées (tant qu'elles retournent une valeur simple) incluant les fonctions Python de nombres aléatoires. L'onglet Aide comporte une liste de quelques fonctions disponibles.

Exemple de fonction.
De haut en bas : -sin(x) avec quatre périodes. sin(x) avec huit périodes. sin(x)/(x+0,000001) avec quatre périodes ; le premier point a été supprimé car le calcul de la dérivée première est désactivé. x-floor(x) [floor(x) correspond à la fonction partie entière de x ou E(x)] avec une seule période. Les cadres gris indiquent la localisation et la taille des rectangles d'origine.

Depuis la version 0.46, la traçage peut être réalisé en utilisant les coordonnées polaires. Pour les utilisateurs de versions antérieurs, les fichiers nécessaires se trouvent sur le site Internet du livre.

Quand l'option Utiliser les coordonnées polaires est sélectionnée, la valeur-x est réglée sur −1 à gauche du rectangle et +1 du côté droit. Les valeurs x entrées dans le dialogue de l'effet sont utilisées pour le domaine angle (en radians). Le paramètre Redimensionnement isotrope est ignoré. Calculer numériquement la dérivée première doit également être sélectionné.

Exemple de fonction avec coordonnées polaires.
De gauche à droite, tout avec Multiplier la valeur-x par 2*pi sélectionné et valeur y de -1,0 à 1,0 : exp(-0,185*x), spirale logarithmique, souvent rencontrée dans la nature, valeur x de -5 à 0. sin(5*x) avec valeur de 0 à 1. sin(4,0/5,0*x), valeur de 0 à 5. 1+0,2*sin(3*x)*sin(100,0/7,0*x), valeur x de 0 à 7. Les cadres gris indiquent la localisation et la taille des rectangles d'origine.

Notez que selon la version, Python peut retourner un nombre entier si vous divisez deux nombres entiers : ainsi, 4/5 = 0, tandis que 4,0/5,0 = 0,8.

Formule LaTeX

Cet effet transforme une chaîne LaTeX en chemin. La chaîne est saisie dans une boîte de dialogue. L'effet requiert l'installation de ghostscript, LaTeX et Pstoedit dans le chemin d'exécution. Pstoedit doit inclure le pilote SVG GNU libplot ou l'extension partagicielle SVG disponible pour Windows sur le site Internet de Pstoedit. La formule résultante est restituée sous la forme d'un chemin.

Exemple d'effet Formule LaTeX.
Un exemple de formule générée par l'effet Formule LaTeX Formula.

Un script alternatif pour Linux utilisant Skencil pour la conversion en SVG (évitant le besoin de Pstoedit avec support du SVG) est disponible sur le site Internet du livre : http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/.