Sommaire
Mise à jour pour la version 0.46
Inkscape peut être renforcé d'effets. Ceux-ci sont des scripts ou programmes qui peuvent être lancés depuis Inkscape. La plupart des effets requièrent des programmes externes, habituellement écrits en Perl ou en Python.
De nombreux effets inclus doivent être d'un emploi marginal pour l'utilisateur moyen. Toutefois, on peut apprendre beaucoup en examinant le code avant d'écrire ses propres scripts. Regardez le code dans le répertoire share/inkscape/extensions
. Notez que dans Windows, les effets écrits en Python ouvrent une fenêtre de terminal vide. Cette fenêtre disparaît quand l'effet est terminé.
Quelques effets sont intégrés à Inkscape ; ils sont situés dans le répertoire source src/extensions/internal
. Souvent, un effet peut être utilisé pour prototyper rapidement une fonctionnalité qui pourra être incluse nativement dans une future version d'Inkscape. Les effets sont également une bonne façon d'ajouter une fonctionnalité qui peut avoir une utilisation limitée par la communauté générale d'Inkscape et ainsi ne pas garantir l'engagement à long terme de l'ajout de la fonctionnalité à la base principale du code.
Si un effet ne fonctionne pas, il se peut qu'il vous manque des dépendances externes. Vous pouvez vérifier si c'est le cas en regardant le fichier log extensions-errors.log
dans votre répertoire des préférences d'Inkscape (.inkscape
sous Linux, Documents and Settings\UTILISATEUR\Application Data\Inkscape
sous Windows).
Depuis la version 0.46, les effets peuvent être effectués en temps réel, c'est-à-dire que le code du script peut être démarré automatiquement en arrière-plan, répondant immédiatement aux changements de paramètres. Ce peut être un avantage (voir les résultats des changements de paramètres immédiatement) comme un inconvénient (mise à jour avant qu'un paramètre soit entièrement modifié). Chaque dialogue d'effet comporte un bouton pour activer et désactiver cet aperçu en temps réel.
Il est possible d'assigner des raccourcis clavier aux effets. Voir la section intitulée « Personnaliser les raccourcis clavier » du Chapitre 20, Personnalisation.
Les effets sont regroupés sous plusieurs grandes catégories :
Couleur : Modifie les couleurs d'un objet ou d'un Groupe d'objets.
Supprimé de la version 0.46. Exporter : exporte les groupes en fichiers PNG. Utilisez à la place l'option d'export en lot dans le dialogue Exporter en bitmap.
Supprimé de la version 0.46. Fretboard Designer (créateur de touches à barrettes) : crée des touches à barrettes personnalisées de guitares et autres instruments à cordes.
Générer à partir du chemin : utilise un objet chemin pour créer un nouvel objet.
Nouveau dans la version 0.46. Générer un modèle : un seul effet pour le moment pour générer un modèle de « jaquette parfaitement ajustée », comme on en aurait besoin pour la publication d'« impressions à la demande ».
Images : extrait ou incorpore des images dans un fichier Inkscape.
Modification de chemin : modifie un chemin existant.
Nouveau dans la version 0.46. Raster : manipule les couleurs dans une image Bitmap.
Rendu : crée un nouvel objet.
Texte : manipule le texte.
Visualisation de chemin : extrait de l'information sur un chemin.
Deux entrées du menu Effets permettent un accès rapide à l'effet utilisé précédemment. Le premier, → , lance l'effet avec les mêmes paramètres. Le second, → , ouvre le dialogue des paramètres.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |