Modification de chemin

Les effets de cette section modifient tous un chemin existant.

Colorer les marqueurs pour les assortir au contour

Automatise la modification des Marqueurs pour les assortir à la couleur du Contour. L'effet crée des copies des Marqueurs dans la section <defs> du fichier SVG avec la couleur appropriée. Cet effet est un moyen détourné provisoire en attendant que la norme SVG 1.2 soit finalisée. La nouvelle norme est sensée simplifier l'assortiment de la couleur d'un Marqueur avec la couleur du Contour.

Exemple d'effet Colorer les marqueurs pour les assortir au contour.
Exemple d'utilisation de l'effet Colorer les marqueurs pour les assortir au contour. La flèche du haut montre les marqueurs juste après le changement de couleur du contour. La flèche du bas montre les résultats de l'application de cet effet.

Ajouter des nœuds

Ajoute des nœuds à un chemin, laissant la forme du chemin inchangée. Les nœuds sont ajoutés régulièrement avec un espacement minimum spécifié. Bien pour créer des lignes de ciseaux.

Convertissez les formes régulières en chemins avant application.

Exemple d'effet Ajouter des nœuds.
Exemple d'utilisation de l'effet Ajouter des nœuds. En haut : une courbe de Bézier définie par trois nœuds. Au milieu : la même courbe après utilisation de l'effet Ajouter des nœuds. En bas : la courbe convertie en ligne de découpe.

Aplatir les courbes de Bézier

Cet effet convertit les courbes de Bézier sélectionnées en une approximation composée de chemins rectilignes. Le nombre de segments de droite utilisés est défini par le paramètre Aplatissement. Plus l'aplatissement est faible, plus les segments de droite sont nombreux.

Exemple d'effet Aplatir les courbes de Bézier.
Exemple d'utilisation de l'effet Aplatir les courbes de Bézier. En haut : une courbe de Bézier définie par trois nœuds. Au milieu : après utilisation de l'effet avec un aplatissement de 10. En bas : après utilisation de l'effet avec un aplatissement de 2.

Contour 3D

Nouveau dans la version 0.46.

Ajoute des reflets et des ombres pour simuler des objets 3D comme des boutons. L'effet fonctionne par ajout de chemins rendus flous par le filtre Flou gaussien puis découpés. Les chemins ont une transparence partielle, avec du blanc pour les reflets et du noir pour les ombres. L'effet fonctionne uniquement sur les chemins, et les formes régulières doivent donc être d'abord converties. Vous pouvez également avoir besoin d'ajouter des nœuds supplémentaires.

Paramètres :

  • Angle d'illumination : règle l'angle d'où provient la lumière.
  • Ombres : règle le nombre de niveaux de gris différents. Le chemin est brisé en sections en fonction des angles relatifs des nœuds. Un chemin d'ombre est généré pour chaque niveau. Vous devez avoir au moins autant de nœuds dans le chemin original que d'ombres.
  • Seulement noir et blanc : si coché, seules les parties les plus claires (blanches) et les plus sombres (noires) sont générées.
  • Épaisseur du contour : non utilisé (fixé en interne à 10).
  • Variance du flou : règle le rayon de flou du filtre Flou gaussien en unités pixels.
  • Largeur du flou, Hauteur du flou : règle la largeur et la hauteur de la zone des effets du filtre, la surface sur laquelle le flou est calculé. Ces paramètres ne sont pas très utiles (vous pouvez ne pas régler les termes x et y). Laissez les deux réglés à 2,0.
Exemple d'effet Contour 3D.
Exemple d'utilisation de l'effet Contour 3D. Le carré et le cercle ont été tous deux convertis en chemins. L'effet Ajouter des nœuds a été utilisé pour ajouter des nœuds au cercle. Le nombre d'ombres est 2 pour le carré et 4 pour le cercle.

Radius Randomizer

Renommé Déplacer les nœuds aléatoirement dans la version 0.45.

Déplacer les nœuds aléatoirement

Nommé précédemment Radius Randomizer.

Décale aléatoirement les nœuds et/ou les poignées de nœuds. Le paramètre Déplacement maximum contrôle l'amplitude du déplacement aléatoire. Quand la case Utiliser une distribution normale n'est pas cochée, l'amplitude des déplacements est uniformément distribuée entre zéro et la valeur du déplacement maximum (en pixels). Quand la case est cochée, les amplitudes des déplacements ont une distribution normale (également connue sous le nom de courbe de Gauss ou en cloche) avec une déviation standard de 0,5 fois la valeur du déplacement maximum. L'option de distribution normale peut produire des variations d'aspect plus naturel dans le chemin. Dans les deux cas, la direction du déplacement est aléatoire.

Exemple d'effet Déplacer les nœuds aléatoirement.
En haut : surface d'étoiles créées avec le dialogue Créer un pavage de clones. En bas : même surface après application de l'effet Déplacer les nœuds aléatoirement. Notez que les étoiles doivent être converties en chemin avant d'appliquer l'effet.

Enveloppe

Légèrement modifié dans la version 0.46.

Interrompu dans les versions 0.44 et 0.45. Peut être corrigé en supprimant la ligne "self.q['y'] = docheight - self.q['y'] - self.q['height']" dans le fichier share/inkscape/extensions/summersnight.py.

Distord un chemin de sorte que la Boîte englobante originale du chemin est plaquée aux bords d'un quadrilatère. Pour utiliser l'effet, sélectionnez d'abord le chemin à transformer puis ajoutez le chemin quadrilatéral à la sélection (cet ordre est l'inverse de ce qui était d'usage avant la version 0.46). Les objets formes régulières doivent être convertis en chemins avant transformation.

Exemple d'effet Enveloppe.
À gauche : chemin original. À droite : chemin après plaquage de la Boîte englobante sur le quadrilatère.

L'effet fonctionne sur un chemin unique. Le point de départ du chemin quadrilatéral détermine l'orientation de l'image transformée. Si l'image est inversée (comme dans un miroir), inversez la direction du chemin quadrilatéral à l'aide de la commande Chemin Inverser (Maj+R).

Cet effet pourrait être utilisé pour produire un effet de pseudo-perspective. Pour une réelle perspective, utilisez l'effet Perspective.

Perspective

Nouveau dans la version 0.45.

Distord un chemin (ou un Groupe de chemins) de sorte que la Boîte englobante du chemin original est plaquée aux bords d'un quadrilatère et qu'un effet de perspective est appliqué au chemin. Pour utiliser l'effet, sélectionnez d'abord un quadrilatère, puis sélectionnez le chemin à transformer. Les formes régulières et le texte doivent être convertis en chemins avant transformation. Cet effet requiert le paquet Numpy (Numerical Python, l'extension Mathématiques numériques pour Python).

Le point de départ du chemin quadrilatéral détermine l'orientation de l'image transformée ; dans la plupart des cas, le chemin quadrilatéral devrait commencer au coin en bas à gauche et se poursuivre dans le sens horaire.

Exemple d'effet Perspective.
À gauche : chemin original. Au milieu : quadrilatère cible. Les nœuds ont été numérotés pour montrer l'ordre normal dans lequel ils doivent être dessinés. À droite : le chemin après plaquage de la Boîte englobante au quadrilatère.
Exemple d'effet Perspective 2.
Plaquage de texte sur les côtés d'un bloc en perspective. Le texte doit être converti en chemin. Avant de centrer le texte, celui-ci a été groupé avec un rectangle (également converti en chemin).

Rendre les segments droits

Réduit les courbures des segments de chemin. Le niveau de redressement peut être spécifié. Le comportement 1 déplace les poignées de nœuds derrière les nœuds, le comportement 2 déplace les poignées de nœuds vers un point à 1/3 de la distance avec leurs nœuds voisins. Il y a une petite différence visuelle entre ces deux options.

Exemple d'effet Rendre les segments droits.
De haut en bas, un chemin avec l'effet Rendre les segments droits appliqué 0, 1, 2 et 3 fois.

Rubber Stretch (Étirement caoutchouteux)

Nouveau dans la version 0.46.

Distord un chemin comme si le chemin était étiré verticalement ou resserré horizontalement. Le niveau de distortion est contrôlé par les paramètres Force et Courbure. L'ajout de nœuds supplémentaires peut produire un meilleur résultat.

Exemple d'effet Rubber Stretch (Étirement caoutchouteux).
De gauche à droite : Chemin d'entrée (avec ajout de nœuds supplémentaires). Après application de l'effet avec les valeurs des paramètres Force et Courbure respectivement à 50%, 0% ; 0%, 50% ; 25%, 25%.

Tourbillon

Cet effet vrille un objet autour d'un point, comme ce qui pourrait se passer si vous laissiez tomber quelque chose dans une eau tourbillonnante (mis à part le fait que plus on s'écarte du centre, plus le déplacement est important pour cet effet). La « quantité de tourbillon » et le centre du tourbillon sont les paramètres d'entrée (version 0.45). Les objets doivent être convertis en chemins avant application de l'effet.

[Note]Note

Version 0.45 : le centre est défini en coordonnées SVG, où l'axe y est inversé. Pour trouver le bon centre, soustrayez la coordonnée y désirée de la hauteur de la page.

Version 0.46 : le centre de la vue est utilisé comme centre du tourbillon. Pour tourbillonner autour du centre d'un objet, sélectionnez l'objet puis utilisez la commande Affichage Zoom Sélection (3) pour centrer la vue sur l'objet.

Exemple d'effet Tourbillon.
De gauche à droite et de haut en bas : tourbillon de 0, 1, 10 et 25 unités. Dans chaque cas, le centre du tourbillon est le centre de chaque surface de petits carrés.

Transformer en fractale

Cet effet transforme un segment de droite en segment courbé. Il fonctionne en trouvant le milieu du segment, en y ajoutant un nœud puis en déplaçant le nœud à une distance aléatoire perpendiculairement à la direction du chemin original. Cette routine de division est appelée récursivement selon le réglage de l'entrée Sous-divisions du dialogue, en doublant le nombre de segments résultant à chaque incrément de un. Le lissage du chemin peut également être spécifié. L'amplitude du déplacement perpendiculaire est une fonction aléatoire dont les limites sont déterminées par ±(Longueur du segment)/(1+Lissage).

L'effet fonctionne également sur un chemin courbe en transformant le chemin en une série de segments de droite entre les nœuds du chemin.

Exemple de l'effet Transformer en fractale.
Exemple d'utilisation de l'effet Transformer en fractale. De haut en bas, le paramètre Sous-divisions a été incrémenté de 1 à 5. Le paramètre Lissage a été réglé à 10.

Fractale (Koch)

Supprimé dans la version 0.45. Utilisez l'effet Système de Lindenmayer pour créer des fractales comme le flocon de neige de Koch. Utilisez l'effet Motif le long d'un chemin pour placer des objets le long d'un chemin.

Cet effet permet le tracé de figures inspirées du flocon de neige de Helge von Koch. L'utilisation du script nécessite deux étapes. La première étape consiste à sélectionner un chemin et à démarrer le script Fractale (Koch) - Charger le motif. C'est le segment chemin qui sera utilisé pour remplacer les chemins de l'objet cible.

La seconde étape consiste à sélectionner l'objet cible et à démarrer le script Fractale (Koch). L'objet devrait être constitué d'un chemin avec un certain nombre de segments rectilignes. Chaque segment de ligne entre nœuds adjacents sera remplacé par le chemin chargé au cours de la première étape, redimensionné pour convenir. Les objets formes régulières doivent d'abord être convertis en chemins.

Exemple d'effet Kochifier.
En haut : le classique flocon de neige de Koch. Le segment de ligne rouge est celui qui a été chargé à la première étape (précisément, les séries devraient commencer avec un triangle équilatéral. En bas : une variation du flocon de neige de Koch commençant avec une étoile à cinq branches. La colonne la plus à gauche comporte les objets cibles originaux. Dans les colonnes de droite, l'effet est appliqué une, deux et trois fois.

L'effet Koch permet également de produire des bordures intéressantes.

Exemple d'effet Kochifier 2.
Bordures produites en utilisant l'effet Koch sur un rectangle auquel on a ajouté des nœuds supplémentaires à l'aide de l'effet Ajouter des nœuds. Le motif chargé est indiqué au centre de chaque bordure.