Ces primitives mélangent deux images ou plus. Les images peuvent provenir d'un objet, d'un arrière-plan ou de la sortie d'une autre primitive.
Note | |
---|---|
La version 0.46 d'Inkscape rencontre un problème dans l'utilisation de l'un de ces filtres. Lorsqu'on utilise soit Image de fond soit Opacité de fond comme entrée du filtre, la balise « enabled-background » (activer l'arrière-plan) doit être ajouté au fichier SVG (il demande au moteur de rendu SVG de conserver en mémoire une copie de l'arrière-plan). Ceci n'est pas réalisé. Un moyen détourné consiste à utiliser le dialogue des Calques pour ajouter un filtre Fondre au Calque. Le Calque fondu peut alors être supprimé, laissant en place la balise nécessaire. |
Note | |
---|---|
La spécification du SVG 1.1 rencontre un problème lorsqu'un objet est composé avec un fond qui n'est pas totalement opaque. Le fond est inclus deux fois (une fois avec l'image composée et une fois comme fond). Il y a trois façons de traiter ce problème. La première consiste à éviter l'utilisation de l'Image de fond ou de l'Opacité de fond comme entrée du filtre. La seconde consiste à remplacer le fond transparent par un fond uni (vous pouvez utiliser l'Outil Pipette pour remplacer un Remplissage transparent par un Remplissage uni équivalent [désactivez « Capturer l'alpha » dans les Contrôles d'outils]). La troisième consiste à utiliser le filtre Remplissage pour créer un fond blanc uni et l'inclure comme première entrée d'un filtre Bord (en cas d'utilisation d'un filtre Bord, incluez d'abord le débord ; si vous utilisez un filtre Fondre ou Composite, ajoutez un filtre Bord avec pour première entrée la sortie du filtre Remplissage et pour seconde entrée la sortie du filtre Fondre ou Composite). Cette solution rencontre un problème lorsqu'on souhaite que l'image globale comporte de la transparence. La norme SVG 1.2 corrige cette faiblesse. |
La primitive Fondre fond deux objets superposés ou un objet avec son fond en créant une combinaison pixel par pixel à l'aide de l'un des cinq modes de fondus définis. Les cinq modes sont listés ci-dessous. À l'exception du mode Normal, le résultat est indépendant de l'ordre de superposition des objets.
Pour chaque mode, la définition mathématique est donnée. Dans les définitions, a correspond à un objet au-dessus de b. c est la couleur RVB de l'objet tandis que q correspond à l'Opacité. Les étendues de c comme de q vont de 0 à 1. Chacune des couleurs RVB est combinée indépendamment.
La primitive de filtre Fondre peut également être appliquée à un Calque par le dialogue des Calques. Dans ce cas, la première entrée est l'objet sélectionné tandis que l'entrée deux est réglée sur l'Image de fond.
La primitive de filtre Composite permet à deux objets superposés ou à un objet et un fond d'être fusionnés pixel par pixel selon une règle dépendant du mode. Voir l'introduction à cette section concernant les problèmes d'utilisation d'un fond comme l'une des entrées.
Les modes possibles sont les suivants :
Le filtre Bord permet l'association de deux objets ou plus, ou sorties de primitives de filtres. Il fonctionne en disposant en couches une image par-dessus une autre, bien que les objets ordinaires soient disposés en couches les uns au-dessus des autres dans l'Ordre-z, ou, dans le cas de deux entrées, comme la primitive de filtre Composite utilisant le mode « Over » (Dessus).
Quand le filtre Bord est ajouté à un filtre complexe un nœud d'entrée non assigné est créé. Comme chaque entrée est assignée, une autre entrée vide est créée. Ce nœud vide n'est pas inclus dans l'arborescence de la structure SVG.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |