Spirales

L'Outil Spirale peut être utilisé pour dessiner des spirales d'Archimede. D'autres types de spirales peuvent être dessinées à l'aide de l'effet Traceur de fonction en coordonnées polaires. Sélectionnez l'outil en cliquant sur l'icône (F9 ou I) dans la Boîte d'outils. Pour dessiner une spirale, tirez avec le Bouton gauche de la souris. Le début de l'étirement correspondra au centre de la spirale. Le maintient de la touche Ctrl enfoncée pendant l'étirement contraint la position du point terminal de la spirale à un angle multiple de l'Incrément de rotation (15 degrés par défaut). Pour inverser le sens de la spirale, retournez-la (Objet Retourner horizontalement (H) ou Objet Retourner verticalement (V)).

La forme des spirales peut être modifiée soit en tirant les poignées (petits diamants) sur la spirale, soit en utilisant les réglages des Contrôles d'outils lorsque l'Outil Spirale est sélectionné. Il existe deux poignées : l'intérieure et l'extérieure. Tirer l'une ou l'autre des poignées permet d'enrouler et de dérouler la spirale par ses extrémités respectives (c'est-à-dire agrandir ou raccourcir la spirale, ou modifier le rayon des extrémités intérieure et extérieure). Le maintient de la touche Ctrl enfoncée conytraint l'extrémité à un multiple de l'Incrément de rotation par rapport au centre. Le maintient de la touche Maj enfoncée en cliquant sur la poignée intérieure règle le rayon intérieur à zéro.

Une spirale avec ses poignées.
Une spirale présentant ses poignées intérieure et extérieure.
Une spirale.
Une spirale après déroulement d'un tour à l'aide de sa poignée intérieure.

La poignée intérieure peut également être utilisée pour modifier la divergence de la spirale en tirant la poignée vers le haut ou vers le bas tout en maintenant la touche Alt enfoncée. La divergence mesure la vitesse de modification du rayon par rapport à l'angle au fil de la spirale. Une divergence d'un donne une spirale où la distance entre les tours successifs reste uniforme (une spirale d'Archimède). Des divergences plus petites / plus grandes que un donnent une spirale où la distance entre les tours successifs diminue / augmente en allant vers l'extérieur. Mathématiquement, le rayon d'un point est proportionnel à son angle (mesuré en radians) élevé à une puissance égale à la divergence. Cliquer sur la poignée intérieure tout en maintenant la touche Alt enfoncée ramène la divergence à un.

Une spirale avec une divergence de 2.
Une spirale avec une divergence de 2.
Une spirale avec une divergence de 0,5.
Une spirale avec une divergence de 0,5.

La poignée extérieure peut être utilisée pour redimensionner et tourner la spirale en la tirant tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Si les touches Maj et Alt sont maintenues toutes deux enfoncées, la spirale tournera alors seulement, en gardant fixe le rayon.

Le nombre de tours, la divergence et le rayon intérieur peuvent tous être réglés dans les Contrôles d'outils. Ces valeurs peuvent également être ramenées à leurs valeurs par défaut en cliquant sur le bouton Défauts ( ).

Les contrôles de l'outil Spirale.
Les contrôles de l'outil Spirale.

Pour comprendre le Remplissage d'une spirale, il faut comprendre comment Inkscape calcule le Remplissage. Ceci est traité en détail dans Chapitre 9, Attributs. Une spirale est à la base un chemin ouvert. Le Remplissage est dessiné comme si le chemin était fermé par un segment de droite entre les extrémités du chemin (les poignées intérieure et extérieure). La règle de remplissage courante est alors appliquée.

Remplissage de spirale 1.
Règle de remplissage pair-impair (à gauche). Règle de remplissage non-nul (à droite).

Comment remplir entièrement une spirale avec la règle de remplissage pair-impair ? L'astuce consiste à utiliser une seconde spirale dupliquée, avec un tour de moins (tirer la poignée extérieure pour dérouler la spirale d'un tour).

Remplissage de spirale 2.
Deux spirales superposées, toutes deux avec une règle de remplissage pair-impair. Aplat (à gauche, dégradé (à droite).