Sommaire
Inkscape fournit plusieurs outils pour tracer des formes géométriques. Les outils pour tracer des formes géométriques régulières[11] (rectangles, boîtes, ellipses, polygones réguliers, étoiles et spirales) sont traités ici. Les outils de chemins (crayon et stylo), abordés dans la section suivante, peuvent être utilisés pour tracer des formes quelconques.
Style courant : le style d'un objet comporte les attributs qui définissent comment l'intérieur de la forme (remplissage) et le chemin du bord (contour) sont dessinés. Il inclut également des attributs spécifiques à la forme, tels que le nombre de sommets d'une étoile. Les nouveaux objets sont dessinés avec le Style courant. La couleur du Remplissage et le Remplissage du contour, tout comme l'épaisseur du Contour du Style courant sont indiqués pour les outils de formes et de chemins à l'extrémité droite des Contrôles d'outils.
Une composante du Style courant est modifiée lorsqu'une composante est modifiée au moyen, par exemple, d'une saisie dans les Contrôles d'outils ou le dialogue Remplissage et contour ( → (Maj+Ctrl+F)) abordé dans le Chapitre 9, Attributs. Notez que si dans le Style courant une étoile possède cinq sommets, la simple sélection d'une étoile à six sommets (et même en modifiant sa couleur) n'est pas suffisant pour modifier le nombre de sommets du Style courant. Le nombre de sommets doit être modifié explicitement.
Par défaut, les Outils de formes (à l'exception de l'Outil Spirale et de l'Outil Boîte), tout comme l'Outil Calligraphie, sont définis par un Style courant global. La modification du style pour l'un de ces outils modifie le style pour tous.
Chacun des outils de forme peut recevoir un style fixe en sélectionnant l'option Style propre à l'outil dans la partie Outils du dialogue des Préférences d'Inkscape ( → (Maj+Ctrl+P)). Cliquer sur les échantillons de couleur du Style courant ouvre la section appropriée du dialogue des Préférences d'Inkscape. Réglez le style en sélectionnant un objet possédant le style désiré et cliquez sur le bouton Capturer depuis la sélection. Le style de l'Outil Boîte ne peut être modifié (toutefois l'Outil Boîte avec l'option Dernier style utilisé mémorise son propre style).
En dessinant certains objets (arcs, étoiles, polygones réguliers et spirales), certaines caractéristiques (telles que l'orientation d'un polygone) peuvent être contraintes à des angles spécifiques par rapport au centre de la forme et à l'axe horizontal. Ces angles sont des multiples de l'Incrément de rotation. L'incrément de rotation par défaut est de 15 degrés. Il peut être réglé dans la partie Incréments du dialogue des Préférences d'Inkscape.
Les formes peuvent être redimensionnées, tournées et inclinées (voir le Chapitre 5, Positionnement et transformation). Dans ces cas, une transformation est appliquée à la forme. Les paramètres internes définissant la forme (tels que la largeur et la hauteur d'une ellipse) demeurent inchangés[12]. Il est important de se souvenir si vous avez modifié une forme après son tracé initial, par exemple en éditant directement le fichier XML.
[11] L'Outil Étoile comporte une fonction aléatoire qui rend irrégulière la forme obtenue. La présentation qui suit est cependant basée sur une forme régulière.
[12] Ce n'est pas toujours vrai pour les rectangles. Si l'option Optimisé est sélectionnée dans la section Enregistrement des transformations de la partie Transformations du dialogue des Préférences d'Inkscape, les attributs x, y, largeur et hauteur seront modifiés au lieu qu'une matrice de transformation soit ajoutée pour les simples opérations de déplacement et de redimensionnement.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |