L'Outil Ajustement peut être utilisé pour réaliser de légères modifications de couleur sur les objets. En faisant ainsi, cela modifie la couleur de Remplissage et/ou de Contour d'un objet tout entier. Alors qu'il peut être utilisé pour modifier la couleur d'un stop de Dégradé, il ne peut pas créer de Dégradés ni modifier une partie d'un objet en laissant le reste tel quel. Ceci est du à la nature profonde des objets vectoriels. Il peut toutefois être utilisé pour ajuster la couleur d'un groupe d'objets, avec les objets les plus proches du curseur changeant le plus.
Il existe deux modes avec plusieurs options pour l'ajustement des couleurs.
Peinture. (Maj+C) Peint avec le style courant de Remplissage et de Contour. Lorsque l'outil est sélectionné, la modification du Remplissage ou du Contour à l'aide du dialogue Remplissage et contour ou de la Palette modifie seulement le Style courant mais aucun autre objet. Si le Remplissage ou bien le Contour n'est pas défini, le Remplissage ou le Contour des objets ajustés demeure inchangé.
Perturbation. (Maj+J) Rend aléatoires les couleurs. Le Style courant n'est pas utilisé.
L'Outil Ajustement en mode couleur possède quatre options. Il peut agir indépendamment sur la teinte, la saturation, la luminosité (TSL) et l'Opacité d'une couleur. Les options peuvent être sélectionnées indépendamment à l'aide des icônes 'H' (pour 'Hue' qui signifie 'Teinte' en anglais), 'S', 'L' et 'O' à côté de l'étiquette Canaux dans les Contrôles d'outils.
© 2005-2009 Tavmjong Bah. | Se procurer le livre. |